Quelle chance nous avons d’avoir le marché Jean-Talon. Cela fait bien 40 ans que je m’y rends quasi religieusement, chaque semaine, printemps, été et automne, pour me ressourcer, me frotter à ces petites merveilles de la terre et à ces gens qui incarnent le travail acharné de tous ceux et celles qui cultivent la terre, élèvent leurs bêtes et pêchent dans nos eaux avec soin, respect et amour dans le but de nous offrir le meilleur des produits du terroir d’exception du Québec et d’ailleurs.
RÉSERVEZ VOS PLACES POUR UNE VISITE GUIDÉE AU MARCHÉ JEAN-TALON !
Venez en solo, en couple ou en petits groupes. La visite commence dès 8 h 30 au café San Siméon.
Durée de la visite : 3 h.
En solo : 100 $
En couple : 50 $
En petits groupes : 36 $ par personne
Réservations : mariefbolduc@gmail.com
On se retrouve tôt le matin, dès 8h30, avec entre les mains, le café Old School prisé par les habitués, non pas au marché même, mais tout près : ww.caffesansimeon.com. Point de rencontre : rue Dante, coin Saint-Dominique, en plein coeur de la Petite-Italie.
Ne soyez pas en retard. C’est une petite pause avant le sprint qui se termine vers 11 h 30, victuailles pleins les bras.
Notre randonnée commence avec une saucette au fameux, http://www.milanofruiterie.com, plus qu’une fruiterie, c’est l’une des grandes épiceries italiennes à Montréal, tout comme http://www.boucheriecapitol.com à même le marché.
Ils connaissent bien leurs produits et sont généreux de conseils.
J’entre sur le square du marché par la rue Casgrain chez http://www.joelacroute.com pour me délecter des yeux, respirer à fond et renouer avec un temps où, avant d’être coeliaque, je pouvais me délecter de ces beaux pains confectionnés avec des ingrédients certifiés biologiques. Le sourire de Daniel Jobin, proprio, et la joie qu’on peut lire sur le visage de ceux et celles qui oeuvrent derrière le comptoir y sont pour beaucoup aussi.
En quête de bon thé ? À deux portes de chez Joe, un minuscule comptoir de la grande maison de thé www.camellia-sinensis.com où le service est imbu d’une grande délicatesse.
Tout juste à côté, chez Maya, laissez-vous tenter par la « mole» de la maison, une rareté à Montréal, mais aussi par leurs tortillas et salsas maison, leur grand choix de piments mexicains déshydratés et quelques mets cuisinés pour emporter.
La poissonnerie Shamrock, http://www.shamrockpoissonnerie.ca, vaut le détour. Un service impeccable avec le sourire et un très grand choix de poissons et de crustacés, frais et congelés, ainsi que de prêts-à-manger, incluant leur pieuvre grillée, un délice à l’apéro !
Puis, direction Birri http://www.birri.ca
pour la fraîcheur et pour l’amour. Lino et Bruno sont à la tête d’une grande équipe de connaisseurs
dont la gentillesse et le sourire vous laisseront un souvenir intérissable.
Mais, ne croyez pas tout ce que Lino vous dit : il m’a déjà laisser croire qu’il y avait véritablement des aubergines mâles et femelles,
de par la configuration au cul du fruit. Pire encore, je l’ai cru !
De là, on va vers le nord à la fromagerie Hamel pour leur vaste offre de fromages artisanaux du Québec et de partout ailleurs dans le monde, leurs précieux conseils et leurs petits paquets d’amour, qui, chaque fois, me rappellent les petits paquets de papier brun emballés à la corde du défunt Cheese Shop, véritable institution à Montréal à une certaine époque. Les dégustations de vins et de fromages d’autrefois me manquent.
Depuis quelque temps, je suis mordue du magnifique 1608 de Charlevoix et du cheddar gallois, Charbonnier.
Puis, on entre par la porte nord-est du marché
et on s’arrête au comptoir http://www.cochonstoutronds.com pour de savoureuses charcuteries naturelles, sans gluten, sans agents de conservation, ni noix ou produits laitiers.
Un peu plus loin, au centre du marché, à l’extrême est, on fait une p’tite saucette
à www.librairiegourmande.ca , question de témoigner de ce qui se fait en cuisine, ici et ailleurs dans le monde.
En souvernir de votre randonnée, pourquoi pas vous procurer le magnifique livre de Susan Semanak,
Marché Jean-Talon : Recettes et portraits. Elle y raconte son histoire et ceux qui en ont fait un lieu culte à Montréal.
On enfourche l’artère est-ouest pour recueillir ses oeufs frais chez Le Capitaine, fief de Jeno Finkelstein et de son fils Steven. Vous y trouverez des oeufs de poule, d’oie, de caille, de dinde et de canard à Montréal; des oeufs blancs immaculés, roux de poules rousses et brunes, mais aussi bleutés et mouchetés.
Le sirop d’érable de La ferme Lussier.
Les fins connaisseurs privilégient le goût plus délicat du sirop clair prélevé en début de saison, mais d’autres ne jurent que par l’ambré ou le foncé.
À chacun son péché mignon.
Le long de l’artère nord-sud, niché entre les homards de la Gaspésie et les canneberges de St-Louis-de-Blandford, vous trouverez www.jardinssauvages.com, lieu de prédilection pour « croquer » la mer dans une petite branche de salicorne en saison
ou pour déguster des trompettes de la mort sans avoir à craindre le pire.
Les fromages de brebis de http://www.lamoutonniere.com
pour se délecter de leur bleu et du sein d’Hélène.
Faites le tour du monde à petit prix.
Rendez-vous à www.epicesdecru.com où un personnel atypique et attentionné vous attend pour combler vos désirs
vous attend pour combler vos désirs en matière d’aromates et de condiments.
Juste à côté, Les frères Atkins
pour leurs poissons fumés de leur Gaspésie natale
À l’extrême sud, on admire le travail acharné de Mylène Dupont
et de sa belle équipe en raison de l’intégrité de la chose maraîchère, la qualité et la beauté de ses produits.
Ouf, je suis déjà fatiguée.
La ferme Jacques et Diane de Saint-Michel-de-Napierville est reconnue pour la qualité et la diversité de ses légumes, son excellent service et le sourire de ses propriétaires et de leur descendance.
Ma petite virée prend fin à http://www.quincailleriedante.com, véritable institution dans la Petite Italie.
Elena et son frère, Rudy, se partagent l’espace au rez-de-chaussée
entre les essentiels de table et de cuisine, et ceux de chasse et de pêche.
Au deuxième, l’école d’Elena, Mezza Luna, offre des ateliers culinaires de cuisine italienne,
même pour les petits. «C’è tutto per tutti» : voilà ce que trouverez sous leur toit,
ainsi que leur sourire, toujours franc, et de bons conseils.
Mais surtout, suivez votre intuition. Laissez-vous happer par ce marchand, cette marchande qui vous chante la pomme (ou l’asperge).
Faites une pause. Échangez vos secrets culinaires.
En espérant que votre randonnée au marché Jean-Talon et ses alentours vous comblera de bonheur, de gratitude et de joie.