Visite au marché Jean-Talon

Quelle chance nous avons d’avoir le marché Jean-Talon. Cela fait bien trente ans que je m’y rends quasi religieusement, chaque semaine en été, pour me ressourcer, me frotter à ces petites merveilles de la terre et à ces gens qui incarnent le travail acharné de tous ceux et celles qui cultivent la terre, élèvent leurs bêtes et pêchent avec soin, respect et amour pour nous offrir le meilleur du terroir du Québec et d’autres terroirs d’exception.

Réservez vos places! Venez en couple ou avec vos amis. Chaque samedi, dès 8h30 le matin, nous irons ensemble à la rencontre de producteurs et de marchands passionnés par leur métier, mes favoris.

Visite guidée d’une durée de 3 heures
Mai à octobre
En solo ou en duo : 100 $ / Petits groupes de 3 à 4 personnes : 36 $ par personne
mariefbolduc@gmail.com

On se retrouve tôt le matin, dès 8h30, avec un bon café, non pas au marché même, mais tout près : ww.caffesansimeon.com, au coin des rues Dante et Saint-Dominique, au coeur de la Petite Italie, pour une petite pause avant le sprint qui, le plus souvent, se termine en moins de trois heures, victuailles plein les bras.

Premier arrêt, chez http://www.milanofruiterie.com,images-6 bien plus qu’une fruiterie, c’est l’une des grandes épiceries italiennes à Montréal avec http://www.boucheriecapitol.com. Ils connaissent bien leurs produits
et sont généreux de conseils.

Puis on entre sur le square du marché par la rue Casgrain chez http://www.joelacroûte.com pour nous délecter des yeux et des effluves de cette boulangerie biologique. Joe-Duo2Le sourire de Daniel Jobin et la joie qu’on peut lire sur le visage de ceux et celles qui sont derrière le comptoir y sont pour beaucoup aussi. Prix de consolation pour nous, coeliaques : un pain au sarrasin sans gluten offert tous les jeudis et dimanches. C’est tout de même gentil d’avoir pensé à nous.

Pour vos besoins en thé, vous serez comblés à quelques portes de là, au minuscule comptoir de la grande maison de thé www.camellia-sinensis.com où le service est imbu d’une grande délicatesse.

Chez Maya, s’ils sont ouverts, vous vous laisserez tenter par leur « mole» maison, une rareté à Montréal, ainsi que par leurs salsas, tortillas et croustilles de maïs maison, et autres spécialités mexicaines.

Unknown-4La poissonnerie Shamrock, http://www.shamrockpoissonnerie.ca, vaut le détour. Leur pieuvre grillée, parfaite pour l’apéro, est presque aussi bonne que celle que je fais à la maison.

Puis, direction Birri http://www.birri.ca
pour la fraîcheur et la diversité de leur offre maraîchère imbue d’amour. linobirriLino et Bruno sont à la tête d’une grande équipe de connaisseurs dont la gentillesse et le sourire font leur réputation et créent une véritable dépendance. BrunoBirriMais, ne croyez pas tout ce que Lino vous dit : il m’a déjà fait croire qu’il y avait véritablement des aubergines mâles et femelles,
de par la configuration au cul du fruit. Pire encore, je l’ai cru !

Unknown

De là, montez à www.fromagerie Hamel.com pour leur vaste offre de fromages artisanaux du Québec, leurs précieux conseils et leurs petits paquets d’amour, qui, chaque fois, me rappellent les petits paquets de papier brun emballés à la corde au défunt The Cheese Shop, véritable institution à Montréal à une certaine époque. Les dégustations de fromages (avec vins) d’autrefois me manquent. Que de belles rencontres et de belles découvertes.

Puis, on entre par la porte nord-est du marché
et on s’arrête au OlivierCochonsToutRondscomptoir http://www.cochonstoutronds.com pour de savoureuses charcuteries naturelles, sans gluten, sans agents de conservation, noix ou produits laitiers.

Un peu plus loin, au centre du marché, à l’extrême est, faites un petit saut à www.librairiegourmande.ca pour voir et discuter de ce qui se fait en cuisine, ici et ailleurs dans le monde.

On enfourche l’artère est-ouest pour recueillir ses oeufs frais chez Le Capitaine, fief de Jeno Finkelstein et de son fils Steven. Vous y trouverez des œufs de poule, d’oie, de caille, de dinde et de canard à Montréal; des œufs blancs immaculés, roux de poules rousses et brunes, mais aussi bleutés
et mouchetés. Autre fief d’œufs de toutes tailles ou vous serez bien servi, celui de la ferme avicole B. Morin, de l’autre côté du marché, avec, en prime, des miels, du sirop d’érable et des confitures maison.

Parlant sirop d’érable, incluant celui de La ferme Lussier, les fins connaisseurs privilégient
le goût plus délicat du sirop clair prélevé en début de saison,
mais nombreux sont ceux qui ne jurent que par l’ambré ou le foncé.
À chacun son péché mignon.

Le long de l’artère nord-sud au centre du marché, vous trouverez Unknown-7http://www.jardinssauvages.com, lieu de prédilection pour « croquer » dans une branche de salicorne
(de juillet en septembre) ou pour s’approvisionner en morilles, en pleurotes, en maitake, en crinières de lion et en trompettes de la mort sans craindre le pire. Vous y trouverez aussi du tilleul et de l’ortie parmi d’autres trésors de la terre.

Faites un petit arrêt aux fromages de brebis de http://www.lamoutonniere.com
pour se délecter de leur bleu et du sein d’Hélène.

Pour faire le tour du monde à petit prix, rendez-vous à http://www.epicesdecru.com où un personnel atypique et des plus attentionnés vous attend pour combler vos besoins en matière d’aromates et de condiments. Avec un peu de chance, vous ferez la connaissance des propriétaires, Ethné et Philippe Vienne, fiers ambassadeurs des trésors olfactifs culinaires du monde entier.

Unknown-1

Palomar pour leurs poissons et leurs fruits de mer apprêtés au séchage dans des conditions ultra-précises, une rareté en Amérique du Nord, et leurs fins produits du Japon. Leur offre culinaire en fait un resto unique à Montréal. C’est un must.

Les frères Atkins
pour leurs poissons et fruits de mer frais et fumés de leur Gaspésie natale. Fraîcheur et qualité garanties.

À l’extrême sud, Mylène Dupont
pour l’intégrité de sa chose maraîchère, ainsi que pour le sourire affable et les bons conseils de tout son personnel. Leurs plants d’aubergine sont si beaux que je les offre en cadeaux.

Ouf, je suis déjà fatiguée.

Notre petite virée prend fin à http://www.quincailleriedante.com, véritable institution dans la Petite Italie. Elena et son frère, Rudy, se partagent l’espace au rez-de-chaussée entre leur magasin d’accessoires de cuisine,
et celui de chasse et de pêche. Au deuxième, l’école d’Elena, Mezza Luna, offre des ateliers culinaires aux gourmands friands de cuisine italienne, petits et grands. « C’è tutto per tutti ! ».

Mais surtout, suivez votre intuition. Laissez-vous happer par ce marchand, cette marchande qui vous chante la pomme (ou l’asperge). Faites une pause. Échangez vos secrets culinaires.

En espérant que votre randonnée au marché Jean-Talon et ses alentours vous comblera de bonheur, de gratitude et de joie.