Sirop à la rhubarbe et à la lavande

Elle se nomme Louise Vidricaire. Elle est cultivatrice de lavande biologique certifiée Écocert dans la région de Charlevoix. Son entreprise AZULÉE est située à Baie-Saint-Paul.  Louise et moi avons en commun l’amour des produits du terroir et des cuisines du monde, et des mots.  J’ai eu le bonheur de faire sa connaissance en début d’été alors que j’ai revisité cette si belle région du Québec. Elle a eu la gentillesse de me faire visiter ses jardins luxuriants, exubérants de santé et de vitalité. C’est alors que j’ai pu témoigner de la qualité des soins qu’elle et ses lutins, comme elle les appelle, prodiguent aux plants de lavande, de fines herbes médicinales et culinaires, ainsi que quelques fruits et légumes.

J’ai quitté les lieux la vague à l’âme, remplie de toute cette beauté et de cette manière de vivre qui me charme et m’émeut, les bras chargés de ses produits : lavande culinaire, huile essentielle à la lavande, mélanges de scones prêts à cuisinier, un petit pot de confiture aux bleuets à la lavande, du miel et de la moutarde ancienne, tous à la lavande. Enfin, quelques bougies, savons et quoi d’autres encore à la lavande. Ah, j’oubliais, un bouquet de brindilles de lavande et quelques plants pour mon jardin.

De cette belle rencontre, je vous offre sa recette de sirop à la rhubarbe et à la lavande que vous retrouverez parmi d’autres sur son site web, https://azulee.ca.

Cooler pétillant à la rhubarbe rouge et à la lavande
4 à 6 verres

850 mL (3 ½               eau
800 g (5 t)                    rhubarbe rouge, fraîche ou surgelée, découpée en petits tronçons
95 g (¾ t)                      sucre blanc
2                                       citrons frais, zestés
5 g (1 c. à table)        lavande culinaire bio Azulée, séchée
½ L (2 t)                         eau pétillante

Dans une casserole, mélanger l’eau, la rhubarbe, le sucre, la lavande et le zeste de citron. Porter à ébullition. Réduire le feu, puis couvrir et mijoter 20 minutes en remuant de temps à autre. Laisser refroidir. Passer au tamis fin placé au-dessus d’un grand cul-de-poule et laisser égoutter pour en extraire le maximum de couleur et de jus. Jeter les résidus de la rhubarbe et de la lavande au compost. Refroidir, puis transférer dans une bouteille de verre que vous aurez aseptisée au four à 250 degrés Farenheit pendant 30 minutes.

Au moment de servir, ajouter l’eau pétillante refroidie et des glaçons au sirop à la rhubarbe et à la lavande, « façon virgin ou additionné d’alcool à votre goût. Remuer et garnir d’une tige de lavande fraîche ou de menthe. Du velours en bouche, » dit-elle, et je peux en témoigner.

Variation : Ajouter une cuillère à thé ou à table, au goût, dans votre martini : un délice !

Santé !
Azulee field in bloom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *