
Cette spécialité de Florence est une véritable merveille imaginée, nul doute, par le dieu Soleil, surtout lorsque servie à la mi-février, quand la température atteint des records de froid.
Non, mais, sans blague, qui donc a bien pu pensé à jumeler pâtes et citron. Je ne peux dire que bravo! Un jour, j’ai reçu un couple d’amis à la maison et leur ai servi ce plat.
Je venais à peine de faire le service quand, nature oblige, j’ai dû m’excuser de table un court moment. Les gémissements et les soupirs que j’ai entendus sur mon chemin du retour à la salle à dîner ont figé mes pas. J’étais certaine de les surprendre dans une étreinte amoureuse des plus langoureuses. Poussant quelques toussotements pour annoncer mon arrivée, je les ai trouvés en extase devant leur plat, les yeux fermés. Sensuel, ce plat, à coup sûr.
J’ai trouvé une recette de fettucini al limone dans le livre Marcella’s Italian Kitchen, un des premiers livres de la regrettée Marcella Hazan, ma mentore de cuisine authentique italienne, un livre qui m’a été offert en 1993 par une amie de très longue date. Brenda était pour moi, à l’époque et jusqu’à ce jour, un modèle d’excellence, de créativité et de délicatesse.
Aujourd’hui, ce livre tient à un fil, tellement je l’ai consulté. De sa fine et belle plume calligraphique, Brenda avait repris une citation du réalisateur George Miller en guise de dédicace. Celle-ci me fait sourire, encore et toujours, chaque fois que j’ouvre le livre, car si vraie : ‘The trouble with Italian food is that five or six days later, you’re hungry again.’
Rien de plus simple, et, oui, riche. Très riche, le genre de plat qu’on s’offre rarement, mais oh! si heureusement. On peut également le servir en accompagnement d’une viande ou d’un légume grillé en plus petite quantité pour « alléger » notre sentiment de culpabilité.
Pour ma part, j’ai toujours cru que certains plats valent leur pesant de calories en trop. C’est bien l’unique fois que vous m’entendrez prononcer ce mot, « calories », car je l’ai en horreur, de même que le mot « diète », pour avoir grandi dans un monde obsédé par ces deux mots.
Revenons aux petits plaisirs de la vie, un plat fumant de fettucini al limone.
INGRÉDIENTS (4 à 6 personnes)
4 c. à table (60 ml) de beurre doux
1 t (250 ml) de crème 35 %
2 c. à table (30 ml) de jus de citron fraîchement pressé
Le zeste râpé de 4 citrons, sans trace aucune de la pulpe blanche et amère qui se trouve entre l’écorce et la chair du citron
Pâtes fettucine, sèches ou fraîches
1/2 t (125 ml) de fromage parmigiano-reggiano râpé, plus un peu plus pour saupoudrer à table
On s’appliquera ici à trouver les citrons les plus frais et les plus goûteux qu’on puisse trouver sur le marché, car c’est ce qui confère à ce plat son parfum divin. On reconnaît un citron frais et juteux par sa fermeté, la brillance de son écorce et par son parfum. Une légère pression de l’ongle dans l’écorce devrait faire jaillir l’huile essentielle du citron, signe infaillible de sa fraîcheur.
Dans une petite casserole, emmener la crème à ébullition à feu moyen. Une fois la crème frémissante, ajouter le beurre, le zeste et le jus de citron, puis laisser réduire jusqu’à épaississement, environ d’un tiers. Les pâtes, une fois cuites « al dente », absorberont une partie de la sauce à la crème. Jusqu’ici, la sauce peut être préparée à l’avance. Comme ça, vous n’aurez qu’à la réchauffer, le temps venu de l’ajouter aux pâtes.
Cuire les pâtes fettucine « al dente » dans de l’eau salée. Réchauffer vos assiettes et la sauce à laquelle vous aurez ajouter le fromage parmesan râpé. Une fois cuites, retourner les pâtes fumantes dans le faitout, y ajouter la sauce au citron réchauffée et bien mélanger le tout. Avec des pinces, répartir les pâtes au citron dans vos assiettes réchauffées en forme de nid d’oiseau.
Variations
J’aime servir ce plat garni de tomates cerises et d’un demi-bulbe d’ail frais que j’aurai confits dans de l’huile d’olive au four à 375 degrés Celsius pendant 45 minutes au préalable. L’acidité des tomates tranche parfaitement avec la riche sauce et quoi dire de la chair d’ail rôtie dégainée de son bulbe. Tout simplement divin. (La sauce au citron et le confit de tomates cerises et de demi-bulbes d’ail frais peuvent être préparés à l’avance.)
Autres suggestion de garniture : Saupoudrer vos pâtes d’une fine pluie de tomates séchées finement émincées ou de piments d’Espelette, de câpres grillées, de fines herbes fraîches (thym, basilic, aneth) et pourquoi pas, garnir vos fettuccine al limone de queues de homard ou decrevettes grillées.
Servir accompagnées d’asperges ou tout simplement d’une salade verte ou des asperges.
Buon appetito!